En me baladant sur les blogs dernièrement, j’ai vu de nombreux articles relatant des vacances et projets de vacances des blogueuses pendant l’été. Cependant, de mon coté j’ai choisi de poser mes congés fin Septembre, hors saison et donc loin des vacances scolaires, souvent encombrées et plus chères.

Ce n’est pas le premier été que je fais ce choix (même si l’été dernier, on ne m’a pas vraiment laissé le choix, et je découvrais pour les besoins de mon travail Munich) et je dois avouer que la formule est plus que séduisante. Je voulais donc au travers de cet article vous faire partager mes quelques astuces pour profiter de votre été, sans vacances 😉

Redécouvrir votre ville

Ça peut paraitre tout simple ou bête, mais on peut profiter des beaux jours pour se balader à nouveau près de chez soi. C’est d’ailleurs souvent notre propre département/région que l’on connait le moins.

 

Prendre le temps de se promener dans les petits villages touristiques du coin, de faire les musées, d’arpenter les parcs devant lesquels on passe quotidiennement en voiture, ou simplement de profiter de la plage, du grand air campagnard ou de la montagne en fonction de son lieu de résidence, sont pour moi autant de petits plaisirs qui peuvent faire un été. Surtout  lorsque cela nous donne l’occasion de découvrir notre nouveau glacier favori, au détour d’un coin de rue.

WP_20130810_029

Pour ma part, je me suis surprise à découvrir/redécouvrir Bordeaux où je vis portant depuis deux ans et où j’avais déjà eu l’occasion de vivre auparavant en m’y baladant sur mon temps libre. J’ai aussi redécouvert la région de mon enfance et ces jolis villages typiques, accueillant parfois une expo.

 

Voyager le weekend

De nos jours, il est vraiment facile de se déplacer pour un weekend (vols pas chers, covoiturages, trains …), même si ça demande un petit budget. Puis par défaut, j’ai tendance a considérer que 4/5h de route, ce n’est pas si loin et que ça vaut le coup, mais j’adore rouler, alors ça ne tient peut-être qu’à moi. Il y a tant à voir dans notre joli pays, qu’il ne faut pas hésiter 😉

Pour ma part, je profites de la saison pour rentrer en Bretagne voir ma famille. Ça me change un peu, me permet de me rapprocher des miens et tous les weekend ont ainsi un air de vacances. Surtout que mes activités changent, je passe de la ville et de mon appartement à un immense jardin paysager, ou il faut tondre, tailler, couper le bois … Bref, je passe l’ensemble de mes journées dehors, profite de longs déjeuners et des animaux, tout ce que je ne peux habituellement pas faire chez moi.

Sortir en solo

Oui bon, si il vous reste quelques potes dans le coin, vous pouvez également faire tout ça avec eux ^^

Mais pourquoi ne pas aussi profiter de votre été « boulot », sans trop de sollicitations, pour prendre du temps pour vous et vous adonner à vos passions. Pour ma part, ciné, jeux vidéos (quand l’orage gronde) et boutique de déco sont au programme de mes quelques sorties en ville.

C’est aussi l’occasion, pour les sportives de découvrir de nouveaux coins pour courir par exemple. Je suis pour ma part sans cesse en quête de nouveaux itinéraires, mais si je ne les trouve pas si simple à dénicher. D’ailleurs, si vous connaissez des coins sympa autour de Bordeaux, n’hésitez pas à me faire signe.

Et vous avez-vous des bons plans pour profiter au quotidien de votre été, sans partir ?

PS : Les photos ont été prise à La Gacilly, il y a 2 ans. L’expo photo est cependant renouvelée tous les ans et c’est un superbe village. N’hésitez pas à y faire un tour si vous en avez l’occasion 😉